Rechercher
  • Francois Abley

La situation et le constat général des marchés financiers majeurs

Nous sommes le 17 Décembre 2018 et tous les acteurs du marché financier n'ont qu'une seule question dans leurs esprits qui est : Allons - nous obtenir un rallye de Noel cette fin d'année? Ou avions-nous déjà assisté à un rallye Noel lors de la Remontada des marchés financiers suite au discours du patron de la FED (Jerome Powell) où les marchés financiers avaient pratiquement progressé de 4% en ligne droite après une baisse d'environ 7%. En tout cas, au vue, de la posture actuelle des marchés financiers, il semblerait que les marchés financiers avaient certainement surréagi face au discours de Jerome Powell, lorsqu'il annonçait une nouvelle ère dans sa gestion de la potilique monétaire qui est celle des politiques monétaires neutres pendant une courte période pour laisser les indices financiers respirer et récupérer un peu de la pression des dernières semaines.


L'autre facteur également alarmant, et non des moindres, est sans doute, les relations commerçiales entre la Chine et les U.S qui sont entrain de basculer dans un autre champ, celui du diplomatique, avec l'arrestation du CFO de la compagnie HUAWEI (géant mondial de la technologie derrière Apple et Samsung), Mme Cathy Sabrina Weng Wenzhou, qui a été interpéllé à Vancouver (Canada) puis extradée, par les autorités canadiennes sous l'ordre du gouvernement Américain. Depuis quelques jours donc, nous assistons a de petites escapades diplomatiques entre la Chine, les U.S, et le Canada. Ce climat tendu entre les deux grandes puissances économiques mettent une pression d'un point de vue géopolitique, sur les indices majeurs et par ricochet sur les matières premières majeurs que sont l'Or et le pétrole, qui conditionnent donc l'offre et la demande mondiale au niveau de la croissance globale et mondiale; l'or étant le réfuge mondiale et le pétrole le moteur de la croissance globale qui nécessiterait donc une valeur du dollars abordable.



En regardant donc de manière générale, sur les marchés majeurs ici présent, on constate que le S&P500, le pétrole, le DAX, et l'EuroDollars, sont tous sans exception sur des niveaux majeurs; soit sur des supports cruciaux, soit sur des seuils importants, d'inversions de polarités (Support qui devient résistance ou vice-versa). Il s'agira donc d'une semaine décisive sur ces marchés qui conditionnent et guident en quelque sorte la tenue des autres marchés ou actifs. Le S&P avec la zone des 2600 - 2550 points, le pétrole avec le seuil mondial des 50$ le baril, le Dax à 10 800 points, et enfin l'eurodollars à 1.12400. A titre de rappel, tant que ces niveaux tiennent, et que serons au dessus de ces niveaux, il ne sera point question d'evoquer un Bear market. Le signal d'un Bear market sera activé à la cassure du seuil des 2550; Mais dejà en dessous des 2600 points sur le S&P500, cela reste largement tendu! Il faudrait donc envisager un éventuel rebond si l'on tient ces niveaux évoqués de ces différents marchés!



AVERTISSEMENT LIÉ AUX RISQUES

Les futures, les actions, les FNB, les options, les CFD et autres dérivés utilisés dans le Trading ont de grandes récompenses potentielles, mais aussi un grand risque de perdre votre capital. Vous devez être conscient des risques et être disposé à les accepter afin d'investir dans ces produits. Ne pas investir l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Ce programme n'est ni une sollicitation, ni une incitation, ni une offre d'acheter/vendre des produits financiers qui seront couverts dans ce blog ou sur ce site. Aucune représentation n'est faite ici, afin de promettre des gains faciles ou des méthodes de miracle. Ce n'est qu'indicatif et informatif. Les résultats antérieurs ou les performances des indicateurs, les différentes techniques et les produits financiers associés ne sont nullement garants des réalisations futures.

#GSTA #GlobalStreeTraderAcademie #CanadianOnlineFinancialAcademy

18 vues

Suivez les marchés avec nous !

Consultez les lettres de nos stratégies de marché chaque semaine en cliquant ici.

  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Contactez-nous

© Exchangenomic - MEDIAN